|
||||
VISITE DES ECOLIERS DE SAINT-PREST 11 avril 2023
Merci à tous ceux qui ont pu se libérer pour accueillir et accompagner successivement les 28 enfants de la classe de CP de Mme Robillard et les 23 enfants de la classe de CE1 de Mme Thomas ! Ces deux mêmes classes avaient participé à la visite de la vigne en septembre 2022.
Le thème de la visite, cette fois-ci, est la taille de la vigne et la naissance des bourgeons
Edge et Philippe décrivent en détail la structure interne du bourgeon et invitent chaque enfant à reproduire sur une feuille de papier le dessin qu’ils lui proposent.
Philippe commente l’attache des baguettes et dénombre les bourgeons avec les enfants
Rendez-vous est pris pour d’autres découvertes : le mardi 23 mai ...
VISITE DES ECOLIERS DE SAINT-PREST 23 mai 2023
Nous accueillons à nouveau avec plaisir les enfants de la classe de CP de Mme Robillard et ceux de la classe de CE1 de Mme Thomas. Les écoliers retrouvent la vigne qui a revêtu une jolie tenue printanière.
La classe de CP
Aujourd’hui, le thème de la visite est l’apparition des boutons floraux et la pollinisation. On étudie aussi de quoi une vigne à besoin pour se développer normalement.
La classe de CE1
Edge donne toutes sortes de détails étonnants à propos des boutons et de la population vivant dans la terre aux pieds des ceps. On découvre ainsi qu’il peut y avoir jusque 200 fleurs dans un seul bouton et 1 à 2 milliards d’êtres vivants dans un cm3 de terre .… !
Comme la dernière fois, Edge invite les enfants à reproduire sur une feuille de papier le dessin qu’il leur propose. Et on peut voir que le grain de raisin est déjà prévu dans la fleur dès que les pétales (un peu particuliers) tombent.
Chacun repart avec ce problème à résoudre à la maison : comment irriguer une vigne sans utiliser l’eau du robinet ?
Rendez-vous est pris pour de nouvelles découvertes : le mardi 27 juin ...
VISITE DES ECOLIERS DE SAINT-PREST 27 juin 2023
Nous accueillons les 28 enfants de la classe de CP de Mme Robillard et les 23 enfants de la classe de CE1 de Mme Thomas.
La vigne entière est maintenant défleurie, et les grains de raisin, encore petits, sont formés.
La vigne a déjà été étêtée et pourtant elle mesure plus d’1,5 m de haut avec des rameaux qui font plus de 2m de long. La différence en 1 mois est impressionnante ! Et on retrouve les vrilles avec lesquelles les rameaux s’accrochent sur les fils et les autres rameaux.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la baie et à la grappe de raisin, ainsi qu’aux insectes pollinisateurs.
Edge décrit comment les fleurs, après avoir été fécondées, se sont transformées en grains de raisin et forment des petites baies. En quelques semaines, la grappe va se refermer et les petits grains vont se resserrer.
Grâce au soleil, les feuilles vont nourrir les grains jusqu’aux vendanges, qui auront lieu quand les grains auront plus de 20% de sucre.
Les discussions sont aussi menées bon train sur les façons d’amener l’eau à la vigne. Mais on fait aussi le constat que la vigne est une plante qui pousse fort bien sans être arrosée ; et non pas parce qu’elle n’a pas besoin d’eau, mais parce qu’elle va la chercher très profond dans le sol.
Comment l’eau monte dans la plante ? L’eau monte dans la plante, comme dans un sucre que l’on dépose sur une petite quantité d’eau. De plus, elle est aspirée par les feuilles, lorsque le soleil fait évaporer l’eau au niveau de celles-ci.
Un grand merci à toutes les personnes qui permettent la réalisation de ces après-midis pédagogiques : la direction des écoles, Mmes Robillard et Thomas, la mairie, ainsi que les bénévoles de l’association !
|
|||
Jean-Luc |